Ce manuel à bord de l'installation, la configuration et la maintenance d'un Module de communications unifiées (UCM) sur un système IP500 V2/IP500 V2A exécutant le logiciel IP Office version 11.1 FP2. Ce module est un serveur basé sur Linux qui permet à différentes applications IP Office de fonctionner comme des applications incorporées à l'unité de commande IP Office, sans avoir à recourir à plusieurs ordinateurs distincts.

Module de communications unifiées (UCM) peut héberger les applications suivantes :

Linux
C'est le système d'exploitation de base utilisé. Toutefois, aucune connaissance particulière de Linux n'est requise pour l'installation et la maintenance.

Services de gestion
Il s'agit d'une version de base allégée de IP Office qui permet d'effectuer une configuration de base des services tels que les connexions VPN SSL à distance pour la prise en charge du serveur. Elle permet aussi de contrôler les paramètres de sécurité pour l'accès aux menus du serveur. Elle ne prend pas en charge les fonctions comme les utilisateurs, les postes et les lignes réseau.

one-X Portal for IP Office
Il s'agit d'une application basée sur un navigateur Web, dont l'utilisateur peut se servir pour le contrôle des appels (passés et reçus) sur son téléphone. Elle fournit également une gamme de gadgets pour que l'utilisateur accède aux fonctions telles que son répertoire, le journal des appels et les messages de messagerie vocale. L'application one-X Portal for IP Office est configurée et gérée à distance, par le biais d'un navigateur Web.  

Voicemail Pro
Il s'agit d'un serveur de messagerie vocale. Cette application fournit des services de messagerie vocale à tous les utilisateurs et groupes de recherche du système IP Office. En outre, vous pouvez la configurer pour fournir une gamme de services de routage des appels et de messagerie vocale. Les personnes chargées de la maintenance utilisent le client Windows Voicemail Pro (téléchargeable à partir du serveur) pour configurer ce service à distance.

Web Manager
Vous pouvez configurer et administrer le serveur en accédant aux menus Web Manager via votre navigateur. Les menus permettent également de lancer d'autres clients utilisés pour configurer et surveiller les services exécutés par le serveur.

Services en option
Le Module de communications unifiées (UCM) ne prend en charge aucun service facultatif (par exemple Media Manager, la passerelle WebRTC, Client Web et Web Collaboration).