SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole réseau standard qui permet la surveillance et la gestion des périphériques de données à travers un réseau. Un agent SNMP peut être intégré à des périphériques réseau, tels des routeurs ou des concentrateurs. Une application de gestion SNMP, comme CastleRock ou HP OpenView par exemple, peut ensuite communiquer avec ces périphériques.

IP Office 2.0 et les versions supérieures prennent en charge les communications SNMP. Cette communication peut être :

Scrutation :
Certaines applications SNMP (appelées « managers ») envoient des messages de scrutation sur le réseau. Ils enregistrent ensuite les réponses de tous les périphériques SNMP (appelés « agents »). Ceci permet à l'application de créer une carte du réseau et d'émettre une alerte lorsque des périphériques initialement présents de répondent pas.

La plupart des applications de gestion SNMP peuvent également émettre des scrutations d'adresses IP pour localiser les périphériques non-SNMP. Cependant, cette méthode de scrutation n'identifie pas le type de périphérique ou d'autres informations.

Scrutation SNMP comprenant les détails du périphérique répondant. Par exemple, la réponse d'une unité de commande IP Office comprend le type d'unité de commande, le niveau du logiciel, les informations sur le tableau d'acheminement, le temps d'utilisation, etc.

Interruptions :
À la survenance de certains évènements, l'agent SNMP d'un périphérique peut envoyer les détails de l'évènement au gestionnaire SNMP. Ceci est appelé une « interruption » SNMP. Elles apparaissent dans le journal des évènements du gestionnaire SNMP. La plupart des gestionnaires SNMP peuvent être configurés pour fournir des alertes supplémentaires en réponse à des interruptions particulières.

Gestion :
Certains agents SNMP prennent en charge la gestion des périphériques et la modification de la configuration via l'interface du gestionnaire SNMP. Ceci n'est pas pris en charge par IP Office.

 

Le fonctionnement d'IP Office SNMP a été testé par rapport à Castle Rock SNMPc-EE 5.1.6c et HP OpenView Network Node Manager 6.41.

Quelles sont les informations disponibles via SNMP.

Comme décrit ci-dessus, les informations SNMP peuvent soit être scrutées par l'application SNMP ou reçues comme le résultat de l'envoi par IP Office des informations d'interruption de SNMP.

Alors que les fichiers .mib ne doivent pas être modifiés, ils peuvent être lus en utilisant un éditeur de texte et contiennent les descriptions de tous les divers objets d'informations qui peuvent être scrutés ainsi que les informations que chaque objet peut inclure. Pour afficher une liste des fichiers..mib voir Installation des fichiers MIB d'IP Office.  Les objets TYPE DE NOTIFICATION sont ceux utilisés pour les Interruptions SNMP, les autres types d'objet sont ceux qui peuvent être scrutés..