L'utilisation des téléphones SIP et H323 sous IP Office est contrôlée par les licences suivantes. Des licences différentes sont utilisées pour les téléphones IP Avaya et les téléphones non-Avaya, y compris les téléphones logiciels non-Avaya.

Pour les téléphones logiciels IP, la licence requise dépend de l'application concernée ; ce sujet n'est pas abordé ici. Reportez-vous à la documentation relative à l'application. Toutefois, la plupart des applications des téléphones logiciels Avaya ne nécessitent aucune licence Avaya IP Endpoint.

Par défaut, les licences Endpoint sont utilisées par chaque téléphone IP enregistré auprès du système, dans l'ordre d'enregistrement. Il est toutefois possible de réserver une licence pour un poste spécifique afin de s'assurer que ce dernier pourra toujours obtenir cette licence en priorité si elle est disponible. Pour réserver une licence, utilisez le paramètre Réserver une licence parmi les paramètres de l'extension dans la configuration système. Si un téléphone est désenregistré, la licence utilisée est libérée, sauf si elle est réservée.

icon_warning Avertissement
Les téléphones IP Avaya sans licence peuvent toujours enregistrer mais sont limités aux appels d'urgence uniquement (codes abrégés d'urgence). L'utilisateur associé est considéré comme déconnecté et il est possible que le téléphone affiche « Aucune licence disponible » et « Appels d'urgence uniquement ». Si une licence devient disponible, elle est tout d'abord assignée à n'importe quel combiné DECT ne disposant pas de licence, puis à n'importe quel autre téléphone IP Avaya sans licence afin de pouvoir enregistrer les téléphones.

Licences de terminal IP Avaya
Ces licences sont utilisées pour des téléphones Avaya IP supplémentaires. Cela concerne tous les téléphones pris en charge des séries 1600, 9600, DECT R4, Spectralink et VPN.

Licence de terminal IP tiers
Ces licences sont utilisée pour prendre en charge les téléphones IP non-Avaya, dont les postes SIP. Les licences disponibles sont utilisées à des fins d'enregistrement de téléphone. Si aucune licence n'est disponible, le téléphone ne peut pas être enregistré. Cette licence s'appelait auparavant licence Terminaux IP.

Licence Avaya Softphone
Grâce à cette licence, Avaya Workplace Client est pris en charge pour les utilisateurs dont le profil sous licence ne prend normalement pas en charge ces applications.