Les appels vers et depuis des appareils IP doivent être convertis vers le format du codec audio utilisé par l'appareil IP. Pour les systèmes IP Office, cette conversion est effectuée par des canaux de compression de voix, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Pour les unités de contrôle IP500 V2, les canaux peuvent être ajoutés en utilisant les cartes VCM IP500 et les cartes combinées IP500. Ceux-ci prennent en charge les formats codec audio IP communs : G.722, G.711, G.723, G.729a et G.729b. Remarque : le codec G.729b n'est pas pris en charge sur les systèmes Linux IP Office.

Les canaux de compression de voix sont utilisés comme suit :

Type d'appel

Utilisation des canaux de compression de voix

Appareil IP vers appareil non-IP

Ces appels requièrent un canal de compression de voix pour la durée de l'appel. Si aucun canal n'est disponible, une indication d'occupation est retournée à l'appelant.

Appareil IP vers appareil IP

Les tonalités de progression d'appel (par exemple : tonalité de numérotation, tonalité secondaire de numérotation, etc.) ne requièrent pas de canaux de compression de voix avec les exceptions suivantes :

Les tonalités de confirmation de code abrégé, d'ARS et saisie du code de compte ne requièrent pas de canal de compression de voix.

Les appareils utilisant le codec G723 requièrent un canal de compression de voix pour toutes les tonalités à l'exception de l'appel en attente.

Lorsqu'un appel est connecté :

Si les appareils IP utilisent le même codec audio, aucun canal de compression de voix n'est utilisé.

Si les appareils utilisent des codecs audio différents, un canal de compression de voix est requis pour chacun d'eux.

Appareil non-IP vers appareil non-IP

Aucun canal de compression de voix n'est requis.

Musique d'attente

Elle est fournie par le bus TDM d'IP Office et nécessite donc un canal de compression de voix lorsqu'elle est lue sur un appareil IP.

Ressources de conférence et appareils IP

Les ressources de conférence sont gérées par la puce de conférence qui se trouve sur le bus TDM d'IP Office. Par conséquent, un canal de compression vocale est requis pour chaque périphérique IP utilisé dans la conférence. Ceci inclut les services qui utilisent des ressources de conférence telles l'écoute d'appel, l'intrusion, l'enregistrement d'appel et la surveillance silencieuse.

Appels de pageurs vers appareil IP

IP Office 4.0 et les versions ultérieures utilisent uniquement le codec G729a pour les appels de pageurs, ne nécessitant ainsi qu'un canal prenant également en charge uniquement les pages vers les appareils compatibles G729a.

Services de messagerie vocale et appareils IP

Les appels vers les serveurs de messagerie vocale IP Office sont traités comme des appels de données du bus TDM. C'est pourquoi les appels provenant d'un périphérique IP vers une messagerie vocale nécessitent un canal de compression vocale.

Appels fax

Ceux-ci sont des appels vocaux avec une plage de fréquences légèrement plus large que les appels vocaux parlés. IP Office prend en charge les fax via IP uniquement entre des systèmes IP Office avec l'option Fax Transport sélectionnée. Il ne prend actuellement pas en charge T38.

Appels fax T38

Chaque appel de fax T38 utilise un canal VCM.

Au sein d'un réseau Small Community Network, un appel fax T38 peut être converti en appel sur les lignes SCN H323 en utilisant IP Office Fax Transport prend en charge le protocole. Cette conversion utilise 2 canaux VCM.

Afin d'utiliser une connexion fax T38, la Classification d'équipement d'une extension analogique connectée à un fax peut être définie sur Appareil fax. De plus, une nouvelle fonction de code abrégé Numéroter fax est disponible.

Mesure de l'utilisation du canal

System Status Application permet d'afficher l'utilisation des canaux de compression vocale. Dans la section Ressources, elle affiche le nombre de canaux en cours d'utilisation. Elle affiche également le nombre de fois où le nombre de canaux disponibles a été insuffisant et la dernière fois qu'un tel évènement s'est produit.

L'utilisation des cartes IP500 VCM et des canaux est également indiquée par les voyants (1 à 8) à l'avant de la carte VCM IP500.