Dans IP Office version 10 et ultérieures, le service de portail est également installé par défaut sur le serveur secondaire IP Office Server Edition. Cela permet au serveur d'agir comme serveur de portail pour les utilisateurs lorsque le serveur principal n'est pas disponible, quelle qu'en soit la raison.

La résilience du portail est prise en charge sous le mode IP Office Server Edition Select. Il est également possible de configurer la résilience de portail en utilisant un IP Office Application Server au lieu du service de portail du serveur principal ou secondaire.

Sur les systèmes existants en mode de non sélection basculés vers le mode IP Office Server Edition Select, un redémarrage des services du portail peut être requis afin que les paramètres de résilience soient disponibles. De même, il peut être nécessaire de redémarrer les service de portail après la première configuration de la résilience de portail lors de la configuration du système IP Office.

La résilience est uniquement prise en charge entre des serveurs principal et secondaire exécutant la même version du logiciel de portail.

Lorsque les serveurs fonctionnent normalement, c'est-à-dire lorsqu'ils sont en cours d'utilisation et connectés, les modifications effectuées par les utilisateurs ou l'administrateur sur le serveur principal sont automatiquement synchronisées sur le serveur secondaire. Toutefois, pendant la résilience, les modifications effectuées sur l'un des serveurs ne sont pas synchronisées et peuvent être perdues lors que les serveurs fonctionnent à nouveau normalement.

Les conférences planifiées font actuellement partie des exceptions à la règle ci-dessus. Les conférences planifiées sur le serveur principal n'ont pas lieu lors du fonctionnement en mode de reprise. Les conférences planifiées sur le serveur secondaire sont perdues lorsque la restauration a lieu.

Dans l'affichage de la plate-forme (panneau de contrôle Web) de chaque serveur :

le serveur de portail actif est 'Disponible' (une icône verte).

le serveur de portail actif est 'En cours de démarrage' (une icône ambrée).

Les applications de portail client one-X Portal Call Assistant ne sont pas automatiquement redirigées. L'utilisateur doit saisir l'adresse du serveur secondaire pour se connecter.

Lorsque la résilience de portail est configurée :

En cas de défaillance du portail du serveur principal
Si le service de portail du serveur principal s'interrompt pour une quelconque raison, le service de portail du serveur secondaire devient automatiquement disponible.

Les utilisateurs qui étaient connectés au portail du serveur principal peuvent de nouveau se connecter au serveur secondaire.

Si le service principal IP Office est encore actif, les utilisateurs de ce portail sont automatiquement redirigés.

Si les utilisateurs n'ont pas accédé au serveur de portail secondaire précédemment, il se peut qu'ils doivent accepter le certificat de sécurité ou créer une exception qui interrompra la reconnexion automatique.

Il en va de même pour les utilisateurs qui étaient connectés à l'un des clients du portail tels qu'Outlook.

Les nouveaux utilisateurs souhaitant se connecter devront utiliser l'adresse du serveur secondaire.

En cas de défaillance du service IP Office sur le serveur principal :
Si le service du serveur IP Office principal s'interrompt pour une quelconque raison, les services de portail sont automatiquement transférés sur le serveur secondaire, tel que décrit ci-dessus.

Lorsque le noyau IP Office n'est pas actif, les utilisateurs qui appartiennent à ce noyau IP Office ne peuvent mettre à jour ni supprimer des contacts personnels à partir du gadget Répertoire du portail.

En cas de panne réseau :
Si la connexion réseau entre le serveur principal et le serveur secondaire s'interrompt pour une quelconque raison, les deux serveurs de portail deviennent actifs et il est possible de s'y connecter. Ici encore, les modifications apportées aux utilisateurs et à l'administration sur le serveur de portail secondaire ne sont pas copiées sur le serveur principal une fois que la connexion réseau est rétablie. C'est ce que l'on appelle le « mode autonome ».

En cas de rétablissement du portail du serveur principal :
Lorsque le service de portail du serveur principal est de nouveau disponible, le service de portail du serveur secondaire cesse de prendre en charge les connexions.

Les utilisateurs qui étaient connectés au portail du serveur secondaire sont automatiquement redirigés pour se connecter de nouveau sur le serveur principal.

Les utilisateurs qui étaient connectés à l'un des clients du portail, par exemple le plug-in Outlook, sont automatiquement connectés au serveur principal.

Les nouveaux utilisateurs souhaitant se connecter sont dirigés vers le serveur principal.

En cas de rétablissement du service IP Office sur le serveur principal :
Lorsque le service IP Office du serveur principal est de nouveau disponible, le serveur principal prend de nouveaux en charge le service de portail, tel que décrit ci-dessus.

 

Pour configurer la résilience :

1.Activer le mode Lien CTI centralisé
Les deux serveurs de portail doivent être paramétrés de manière à utiliser le mode Lien CTI centralisé. Il s'agit du paramètre par défaut pour les nouvelles installations mais, pour les systèmes existants mis à niveau vers IP Office version 10 ou supérieure, ce paramètre doit être activé manuellement.

a.Le mode Lien CTI centralisé peut être activé via le menu Lien CTI centralisé.

b.Si vous modifiez ce paramètre, vous devez alors redémarrer le service de portail pour que la modification prenne effet.

c.Ce paramètre doit être activé aussi bien sur le serveur principal que sur le serveur secondaire.

2.Activer la résilience du serveur de portail
Il faut que le serveur de portail principal soit configuré pour la résilience via ses menus Configuration de la résilience.

3.Redémarrer les services de portail
Si des modifications sont apportées aux étapes ci-dessus.

4.Activer de nouveau le portail sur les lignes réseau
Le paramètre de sauvegarde de portail doit être activé sur les lignes SCN entre les serveurs IP Office principal et secondaire.

a.En utilisant IP Office Manager, chargez la configuration des systèmes IP Office d'IP Office Server Edition.

b.Dans les paramètres du serveur principal, identifiez la ligne IP Office reliant le système IP Office principal au système IP Office secondaire.

c.Dans les Options de résilience SCN de l'onglet Ligne, vérifiez que Prise en charge de la résilience et Sauvegarde de mon one-X Portal sont sélectionnés.

d.Enregistrez les modifications apportées à la configuration.