Les abonnements sont des droits payés mensuellement. Ils peuvent être classés en deux groupes principaux : les abonnements par utilisateur et par mois et les abonnements par mois pour les applications sélectionnées.

Commande d'abonnements

Les abonnements pour un système en mode IP Office Subscription sont commandés sur Avaya Channel Marketplace par le biais du numéro d'identification de la carte SD système installée dans le système.

Le numéro d'identification de la carte est imprimé sur l'étiquette après les mentions ID PLDS, FK SN ou FK selon l'âge de la carte. Sur les cartes plus récentes, l’identifiant est composé de 12 chiffres. Sur les plus anciennes, il est composé de 10 chiffres. Pour le mode IP Office Subscription, ajoutez le préfixe 11 au numéro à 10 chiffres.

Une fois la commande passée, les informations relatives au numéro de client unique du système et à l'adresse de son serveur d'abonnement sont communiquées dans un e-mail. Cet e-mail d'abonnement est envoyé à l'adresse indiquée lors de la commande. Celles-ci sont ensuite utilisées lors de la configuration initiale du système.

Opération d'abonnement

Pour pouvoir utiliser les abonnements, le système nécessite une connexion Internet et une heure précise (la valeur par défaut est time.google.com). Il doit être configuré avec une route IP vers la passerelle par défaut du réseau du client pour le trafic externe et avec l'adresse IP du serveur DNS du réseau du client. Reportez-vous à la section Configuration réseau requise pour l'abonnement.  

Dans des conditions normales de fonctionnement, en cas de perte de connexion au serveur d'abonnement, le système continue de fonctionner avec ses droits d'abonnement existants pendant une période de grâce de 30 jours.

Abonnements utilisateur

Chaque utilisateur du système nécessite un abonnement. Tous les utilisateurs abonnés peuvent alors utiliser un poste téléphonique du système (analogique, numérique ou IP) et les fonctions de messagerie vocale.

Vous pouvez commander les abonnements utilisateur suivants :

Utilisateur du service téléphonique

Utilisateur Téléphonie Plus

Unified Communications User.

Les abonnements sont appliqués aux utilisateurs individuels par le biais de leur profil utilisateur. Cela permet de contrôler les autres paramètres que l’utilisateur peut sélectionner, comme indiqué ci-dessous.

Fonction utilisateur

Utilisateur du service téléphonique

Utilisateur Téléphonie Plus

Unified Communications User

Avaya Workplace Client

tick

tick

Client Windows/macOS

tick

tick

Client Android/iOS

tick

Mode Autonome

tick

tick

Mode de contrôle partagé

tick

Mode Simultané

tick

one-X Portal

tick

Options Telecommuter

tick

Services Web UMS

tick

Fonctions de mobilité

tick

TTS pour la lecture des e-mail

tick

Télétravailleur

tick

tick

tick

Avaya Communicator Web

tick

Web Collaboration

tick

Par défaut, les utilisateurs d'un nouveau système ou d'un système par défaut sont configurés en tant qu'utilisateurs Utilisateur du service téléphonique.

Les utilisateurs sans abonnement sont indiqués comme des utilisateurs Utilisateur sans licence et ne peuvent utiliser aucune fonction du système.

Si le nombre d'abonnements est insuffisant par rapport au nombre d'utilisateurs configurés pour un profil particulier, certains de ces utilisateurs ne bénéficieront d'aucun service. Sur des téléphones Avaya adaptés, ils apparaissent comme étant déconnectés et toute tentative de connexion donne lieu à un avertissement indiquant qu'aucune licence n'est disponible.

 

Abonnements aux applications

Les abonnements suivants peuvent être commandés pour un système IP Office Subscription :

Standard téléphonique
Cet abonnement permet à l'application IP Office SoftConsole de répondre et de rediriger les appels. Le nombre d'abonnements permet de configurer le nombre correspondant d'utilisateurs en tant qu'utilisateurs IP Office SoftConsole. Ces utilisateurs ont toujours besoin d'un abonnement pour leur connexion téléphonique (IP Office SoftConsole n'est pas un téléphone logiciel).

Avaya Call Reporter
Cet abonnement permet de prendre en charge l'application Avaya Call Reporter, hébergée sur un serveur séparé.

Avaya Contact Center Select
Cet abonnement permet de prendre en charge le service Avaya Contact Center Select (ACCS) hébergé sur un serveur séparé.

Media Manager
Cet abonnement permet de prendre en charge le service Media Manager. Ceci peut être hébergé localement sur une IP Office Application Server ou fourni de manière centralisée par les mêmes serveurs basés sur le cloud qui fournissent les abonnements du système. Dans les deux cas, un service Voicemail Pro local exécuté sur une IP Office Application Server est utilisé pour effectuer l'enregistrement. Les enregistrements sont ensuite collectés par le service Media Manager pour l'archivage. Cette option n'est pas prise en charge si vous utilisez Voicemail Pro fourni par un Module de communications unifiées (UCM) interne.

CTI tierce
Cet abonnement permet de prendre en charge les connexions CTI par des applications tierces. Cela inclut DevLink, DevLink3, TAPI tiers et TAPI WAV.

 

Migration d'un système existant vers le mode d'abonnement

Le processus de migration d'un système IP Office Essential Edition ou IP Office Preferred Edition vers le système IP Office Subscription est abordé dans la section Migration vers le mode Abonnement. Dans ce processus, le mappage supposé des profils d'utilisateur existants vers leurs équivalents d'abonnement est le suivant :

Système sans abonnement

Système en mode abonnement

Utilisateur sans licence

Utilisateur sans licence

Basic User

Utilisateur du service téléphonique

Utilisateur Mobile

Office Worker

Unified Communications User

Utilisateur Mobile

Power User