Show\Hide Navigation Manager: Paramètres de configuration > Lignes de réseau
Up Down Back Forwards Print Synch Share Bookmark

Administration des lignes de réseau SIP

Ce menu n'est pas accessible à partir de la page Système.

Ce menu est accessible à partir de la liste Tâches d'administration en sélectionnant Lignes de réseau | Administration des lignes de réseau SIP.

Ce menu est utilisé pour ajouter des lignes de réseau SIP à la configuration du système téléphonique. Avant d'ajouter des lignes de réseau SIP, le système doit être configuré sur un fonctionnement SIP général via la section Paramètres STUN pour le réseau des Paramètres avancés .

Licences de canal de ligne de réseau SIP
Le système peut prendre en charge jusqu'à trois appels SIP simultanés, sans avoir recours à des licences. Il est nécessaire d'ajouter des licences pour les appels simultanés supplémentaires (total de 20 maximum).
Canaux VCM
Il faut noter que le système nécessite également des canaux VCM pour les appels SIP. Pour un système IP Office Basic Edition - Quick Mode, ces canaux sont fournis grâce à l'installation de cartes de base combinées IP500. Chacune de ces cartes fournit 10 canaux VCM.

partner edition sip trunk

Configuration des lignes de réseau SIP

Nom descriptif
Nom de la ligne de réseau
Nom du domaine : Par défaut = Vierge
Chaque configuration de ligne de réseau SIP possède un nom de domaine ITSP unique requis pour inscrire les points d'extrémité SIP auprès d'IP Office. Cette chaîne peut être directement transformée en adresse IP, ou DNS peut effectuer une recherche pour transformer le nom de domaine en adresse du fournisseur de services. Si ce champ est laissé vierge, l'enregistrement se fait en fonction de l'adresse IP LAN.
Nom d'authentification : Par défaut = Vierge.
Cette valeur est fournie par l'opérateur de téléphonie SIP sur Internet.
Mot de passe : Par défaut = Vierge.
Cette valeur est fournie par l'opérateur de téléphonie SIP sur Internet.
Nombre de canaux : Par défaut = 10
Nombre de canaux de ligne de réseau, compris entre 1 et 24
Protocole de transport : Par défaut = TCP & UDP.
Les points d'extrémité SIP TCP et UDP sont pris en charge. Le champ permet de restreindre le système IP Office aux TCP ou UDP si nécessaire.
Port d'envoi : Par défaut = 5060.
Port pour la prise en charge des appels sortants.
Port d'écoute : Par défaut = 5060.
Port pour la prise en charge appels entrants.
Configuration avancée
Cliquez sur Configuration avancée lorsqu'une ligne de réseau de type SIP est sélectionnée dans la liste et qu'un nom de domaine est saisi pour accéder à un menu de paramètres supplémentaires.

 

Configuration des canaux de ligne de réseau SIP

Canal
Attribué par le système. A titre d'information uniquement.
ID de touche
Les numéros d'ID de touche peuvent être utilisés pour associer à chaque canal un bouton d'affichage de ligne sur les téléphones prenant en charge la programmation de bouton. Ce bouton peut être utilisé pour effectuer et répondre à des appels utilisant le canal. L'ID d'affichage de ligne pour chaque canal est automatiquement attribué aux canaux dont la Direction est définie sur Mixte.
Direction : Par défaut = Mixte
Définit le mode de fonctionnement autorisé pour la ligne. Pour les systèmes fonctionnant en mode système à touches, une ligne peut être définie sur Bidirectionnel (entrant et sortant) ou sur Appel après appel entrant (entrant uniquement). Pour les systèmes fonctionnant en mode PBX, une ligne peut être définie sur Bidirectionnel (entrant et sortant) ou sur Appel après appel t (entrant et sortant).
Mixte
Lorsque cette valeur est définie sur Bidirectionnel, les appels entrants sont présentés sur les boutons d'affichage de ligne correspondants aux canaux ID de touche et aux canaux Destination de couverture, si définis. Pour les systèmes en mode Touche, les appels sortants sont acheminés vers le canal en appuyant sur la sélection de bouton de touche de ligne ou par la sélection de ligne automatique. En outre, sur les systèmes en mode PBX, les appels sortants peuvent être routés vers le canal en incluant l'affichage de ligne dans le sélecteur ARS correspondant aux chiffres composés.
Appel entrant après appel entrant
Pour les systèmes fonctionnant en mode système à touches, lorsque l'option Appel entrant après appel entrantest définie, les appels entrants sont routés à l'aide du tableau Appel après appel. Les champs ID de touche, Destination de couverture et Ligne à avertissement unique sont grisés. Ces paramètres ne sont pas appliqués. Le canal de ligne de réseau n'est pas utilisé pour les appels sortants.
Appel après appel
Pour les systèmes fonctionnant en mode PBX, lorsque l'option Appel après appel est définie, les appels entrants sont routés à l'aide du tableau Appel après appel. Les champs ID de touche, Destination de couverture et Ligne à avertissement unique sont grisés. Ces paramètres ne sont pas appliqués. En mode PBX, les entrées appel après appel peuvent être utilisées selon les numéros du sélecteur ARS (voir ci-dessous) qui permettent au canal de ligne de réseau d'être également utilisé pour les appels sortants.
Nom d'affichage : Par défaut = Utiliser le nom d'authentification
Ce champ définit la valeur "Nom" pour les appels SIP utilisant cet URI.
URI local :
Partie utilisateur de l'URI SIP, spécifiant le contenu du champ « DE » lorsqu'un appel est effectué (envoi d'une INVITATION).
Anonyme :
Masque les informations de l'appelant.
Destination de couverture : Par défaut = Aucune. Mode système = Système à touches
Cette option définit l'endroit où les appels entrants doivent être alertés en plus des postes dotés d'une touche de ligne programmée pour la ligne en question. Lorsque le système téléphonique est en mode service de nuit, les appels alertent les membres du groupe Service de nuit.

Aucun
Lorsque l'option Aucun est sélectionnée, les appels entrants alertent uniquement les postes d'utilisateur dotés de touches de ligne correspondant à l'ID d'affichage de la ligne.

Poste
Pour router les appels entrants sur un poste spécifique.

Poste fantôme
IP Office version 6.1+ prend en charge les postes fantômes. L'un de ces postes peut être sélectionné comme destination pour les appels.

Groupe de postes
Les appels entrants peuvent être routés vers l'un des 6 groupes de postes séquentiels.

Groupe d'appels
Pour les systèmes dont le Mode système est défini sur Système PBX, les appels entrants sont routés vers l'un des quatre groupes d'appels collectifs.

Groupe opérateur
Pour les systèmes dont le Mode système est défini sur Système PBX, les appels entrants sont routés vers le Groupe opérateur.

Messagerie vocale
Route les appels entrants vers la messagerie vocale du système pour relever les messages. L'appelant doit cependant connaître le numéro et le code d'accès de la boîte de messagerie.
La Destination de couverture n'est pas utilisée pour les lignes de réseau SIP lorsque leur direction est définie sur Appel entrant après appel entrant.
Sonneries de lignes uniques : Par défaut = 1, Version logicielle = 6.1+.
Sélectionne le modèle de sonnerie utilisée pour les appels alertant un poste. Les appels transférés, envoyés vers une couverture d'appel ou un groupe de recherche de ligne utilisent toujours un modèle de sonnerie de ligne. Les appels directs vers un poste utilisent un modèle de sonnerie de ligne à moins qu'un utilisateur ait défini l'option Remplacer les sonneries de ligne. Cette fonction n'est pas utilisée pour les appels présentés à l'utilisateur en tant que membre du groupe Opérateur. Elle n'est pas non plus utilisée pour les téléphones BST.
Inscription obligatoire
Lorsque cette option est activée, chaque URI local avec des informations d'authentification uniques sera inscrit indépendamment.
Nom d'authentification
Lorsqu'un appel est effectué, certains fournisseurs de services envoient souvent une demande d'authentification afin de valider l'appel avant de le connecter. Cette demande nécessite que l'INVITATION soit à nouveau soumise avec les informations d'authentification, y compris un nom de compte réseau (fourni par le fournisseur de services lors de l'installation). Le nom du compte réseau est le "Nom auth.". Il peut ne pas être renseigné, auquel cas l'URI local est utilisé.
Mot de passe : Par défaut = Vierge.
Cette valeur est fournie par l'opérateur de téléphonie SIP sur Internet.
PAI (P-Assert-ID)
Lorsque ce champ est configuré, le canal peut être utilisé dans le modèle SIPConnect Option 1 pour distinguer l'identité RTPC publique et privée (recommandation technique Sipconnect v 10, section 12.1.1). Vous pouvez uniquement utiliser les configurations Explicit CLI sur SIP lorsque le modèle Option1 est utilisé pour l'identité. Dans ce cas, les appels de ce canal auront toujours une PAI (P-Assert-ID) fixe, mais le champ De pourra varier.

 

Tableau Appel après appel

Ces paramètres sont utilisés pour faire correspondre les appels reçus sur les canaux des lignes de réseau SIP définis sur Appel entrant après appel entrant ci-dessus. Pour les systèmes fonctionnant en mode Système à touches, l'entrée par défaut est utilisée pour tous les appels pour lesquels aucune correspondance n'est trouvée qui sont invariablement routés vers le Groupe opérateur.

ARS
Ce paramètre s'affiche uniquement pour les systèmes en mode Système PBX. Pour ces systèmes, chaque entrée appel après appel peut être attribuée à un numéro de sélecteur ARS qui peut alors être utilisé comme destination pour les appels sortants.
URI local :
Partie utilisateur de l'URI SIP, spécifiant le contenu du champ « DE » lorsqu'un appel est effectué (envoi d'une INVITATION).
Nom d'affichage : Par défaut = Utiliser le nom d'authentification
Ce champ définit la valeur "Nom" pour les appels SIP utilisant cet URI. La valeur peut être saisie manuellement ou indiquée par les options Utiliser le nom d'authentification ou Utiliser les données internes.
Destination
Emplacement vers lequel les appels entrants dotés de chiffres correspondants doivent être acheminés. La liste déroulante contient tous les postes et groupes du système IP Office.

Poste
Pour router les appels entrants sur un poste spécifique.

Poste fantôme
IP Office version 6.1+ prend en charge les postes fantômes. L'un de ces postes peut être sélectionné comme destination pour les appels.

Groupe d'appels
Pour les systèmes dont le Mode système est défini sur Système PBX, les appels entrants sont routés vers l'un des quatre groupes d'appels collectifs.

Groupe opérateur
Pour les systèmes dont le Mode système est défini sur Système PBX, les appels entrants sont routés vers le Groupe opérateur.

Messagerie vocale
Route les appels entrants vers la messagerie vocale du système pour relever les messages. L'appelant doit cependant connaître le numéro et le code d'accès de la boîte de messagerie.

76 : Modem
Pour la version 6.1+, l'option 76 : Modem peut être sélectionnée pour router l'appel vers les systèmes intégrés dans la fonction Modem V32. Cela permet aux personnes chargées de la maintenance du système d'avoir accès à la configuration de base.

Standard automatique
Pour la version 6.1+, tout standard automatique de messagerie vocale configuré peut être sélectionné comme destination de l'appel.
Inscription obligatoire
Lorsque cette option est activée, chaque URI local avec des informations d'authentification uniques sera inscrit indépendamment.
Nom d'authentification
Lorsqu'un appel est effectué, certains fournisseurs de services envoient souvent une demande d'authentification afin de valider l'appel avant de le connecter. Cette demande nécessite que l'INVITATION soit à nouveau soumise avec les informations d'authentification, y compris un nom de compte réseau (fourni par le fournisseur de services lors de l'installation). Le nom du compte réseau est le "Nom auth.". Il peut ne pas être renseigné, auquel cas l'URI local est utilisé.
Mot de passe : Par défaut = Vierge.
Cette valeur est fournie par l'opérateur de téléphonie SIP sur Internet.
PAI (P-Assert-ID)
Lorsque ce champ est configuré, le canal peut être utilisé dans le modèle SIPConnect Option 1 pour distinguer l'identité RTPC publique et privée (recommandation technique Sipconnect v 10, section 12.1.1). Vous pouvez uniquement utiliser les configurations Explicit CLI sur SIP lorsque le modèle Option1 est utilisé pour l'identité. Dans ce cas, les appels de ce canal auront toujours une PAI (P-Assert-ID) fixe, mais le champ De pourra varier.

 

 

© 2020 AVAYA
- Version 06.b.–
14:50, 22 July 2020
(sip_trunk_administration.htm)

Les chiffres de performances, données et opérations présentés dans ce document correspondent à des valeurs courantes. Ils doivent être confirmés spécifiquement par écrit avec Avaya avant de devenir applicables à toute commande ou tout contrat. La société se réserve le droit d'effectuer des modifications ou des amendements à sa seule discrétion. La publication d'informations dans ce document n'entraîne pas la liberté de brevet ou de tout autre droit de protection d'Avaya ou d'autres sociétés.

Toutes les marques commerciales identifiées par ® ou TM sont des marques commerciales ou déposées respectives d'Avaya Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leur propriétaire respectif.

Dernière modification: 24/05/2012